Nos tout-petits ont tant à dire!
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Introduction au programme

Dans la vie, on porte plus qu’un chapeau ! Cette vidéo vous présente le témoignage d’une maman orthophoniste ayant été confrontée aux difficultés langagières de son enfant. Découvrez pourquoi elle a ensuite décidé de développer le programme Mots d’enfants.

Aperçu du programme

En quoi consiste l’outil d’intervention Mots d’enfants ? À qui s’adresse-t-il ? Comment peut-il contribuer au développement langagier des enfants ? Répondez à toutes ces questions et plus encore en visionnant cette vidéo.

Grilles de développement du langage

La détection des difficultés langagières concerne chacun de nous. Si le langage d’un enfant vous préoccupe, vous pouvez consulter une grille du développement du langage. Vous pourrez alors avoir un aperçu général de l’étape de développement langagier correspondant à l’âge de l’enfant. Vous pourrez aussi voir où se situe l’enfant par rapport au développement langagier habituel de la majorité des enfants.

Télécharger les grilles

Vidéos de sensibilisation sur les difficultés langagières

Les difficultés de langage : pourquoi ?

Découvrez quelles peuvent être les causes d’un problème de langage.

Conséquences d'un problème de langage

Les difficultés de langage peuvent avoir des répercussions sur le développement de l’enfant. Quelles peuvent être ces conséquences ?

Mythes et réalités sur le langage

Vous avez peut-être entendu toutes sortes de rumeurs ou de ouï-dire sur le langage. Ces vidéos vont démystifier les idées reçues suivantes :

  • Ça va s’arranger tout seul
  • Question de personnalité
  • Les garçons parlent plus tard
  • Défi ou paresse ?
  • Moteur ou parleur ?
  • Apprendre plusieurs langues
Tous les mythes à la suite
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Consultez notre bibliothèque pour en apprendre davantage sur l’outil d’intervention Mots d’enfants et découvrir son impact humain, social et économique. Vous y trouverez également l’ensemble de la documentation sur notre programme.

Consulter la bibliothèque

Avant de commencer

Le programme Mots d’enfants est bénéfique pour tous les enfants, avec ou sans difficultés langagières. Par contre, si le langage d’un enfant vous inquiète, le programme devrait idéalement être précédé de quelques étapes préalables :

  1. Détecter les difficultés langagières
  2. Faire une demande en orthophonie

Dépister les difficultés de langage

Lorsque des difficultés langagières sont suspectées, il est recommandé de recourir à des outils de dépistage validés. Il s’agit de questionnaires et de grilles d’observations qui permettent de comparer l’enfant aux enfants du même âge à l’aide de scores.

Au Québec, consultez le CLSC le plus près de chez vous pour accéder gratuitement à la plateforme de dépistage Agir tôt. Une personne-ressource pourra vous accompagner pour compléter les outils de dépistage, interpréter les résultats, puis orienter l’enfant vers les services appropriés. Des outils de dépistage sont disponibles non seulement pour le langage, mais aussi pour les autres sphères de développement (ex : motricité, comportement, socialisation, sommeil).

Faire une demande en orthophonie

Pour les enfants âgés entre 0 et 5 ans, il suffit généralement d’appeler le centre de santé le plus près de chez vous pour faire une demande en orthophonie. La personne à l’accueil pourra alors vous orienter quant à la démarche à suivre.

Dans la plupart des régions, il n’est pas nécessaire d’avoir une référence d’un médecin pour consulter en orthophonie. Par exemple, au Québec, la plateforme de dépistage Agir tôt pourrait vous être proposée comme service préalable à l’inscription en orthophonie.

Débuter un programme de stimulation

La stimulation du langage, c’est l’affaire de tout le monde ! Pas nécessaire d’attendre les services en orthophonie pour accompagner l’enfant dans son développement. Le programme Mots d’enfants vous propose une série d’ateliers de stimulation du langage pour vous familiariser avec des techniques de stimulation simples, pratiques et efficaces. Des techniques que vous pourrez appliquer au quotidien dans le plaisir !

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