Nos tout-petits ont tant à dire!
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Introduction au programme

Dans la vie, on porte plus qu’un chapeau! Cette vidéo vous présente le témoignage d’une maman orthophoniste ayant été confrontée aux difficultés langagières de son enfant. Découvrez pourquoi elle a ensuite décidé de développer le programme Mots d’enfants.

Aperçu du programme

En quoi consiste l’outil d’intervention Mots d’enfants? À qui s’adresse-t-il? Comment peut-il contribuer au développement langagier des enfants? Répondez à toutes ces questions et plus encore en visionnant cette vidéo.

En savoir plus...

Consultez notre bibliothèque pour en apprendre davantage sur l’outil d’intervention Mots d’enfants et en savoir plus sur son impact humain, social et économique. Vous y trouverez également l’ensemble de la documentation sur notre programme.

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Avant de commencer

Le programme Mots d’enfants est bénéfique pour tous les enfants, avec ou sans difficultés langagières. Par contre, si le langage d’un enfant vous inquiète, le programme devrait idéalement être précédé de quelques étapes préalables :

  1. Détecter les difficultés langagières
  2. Faire une demande en orthophonie

Détecter les difficultés langagières

Grilles de développement du langage

La détection des difficultés langagières concerne chacun de nous. Si le langage d’un enfant vous préoccupe, vous pouvez consulter une grille du développement normal du langage. Vous pourrez alors avoir un aperçu général de l’étape de développement langagier correspondant à l’âge de l’enfant. Vous pourrez aussi voir où se situe l’enfant par rapport au développement considéré comme normal. Attention, ces grilles ne permettent pas de tirer des conclusions diagnostiques.

Télécharger les grilles
Le dépistage

Lorsque des difficultés langagières sont suspectées, il est recommandé de recourir à des outils de dépistage validés. Il s’agit de questionnaires et de grilles d’observations qui permettent de comparer l’enfant aux enfants du même âge à l’aide de scores.

Consultez le CLSC le plus près de chez vous pour accéder gratuitement à la plateforme de dépistage Agir tôt. Une personne-ressource pourra vous accompagner pour compléter les outils de dépistage, interpréter les résultats, puis orienter l’enfant vers les services appropriés. Des outils de dépistage sont disponibles non seulement pour le langage, mais aussi pour les autres sphères de développement (ex. : motricité, comportement, socialisation, sommeil).

Faire une demande en orthophonie

Pour les enfants âgés entre 0 et 5 ans, il suffit généralement d’appeler au CLSC le plus près de chez vous pour faire une demande en orthophonie. La personne à l’accueil pourra alors vous orienter quant à la démarche à suivre.

Dans la plupart des régions, il n’est pas nécessaire d’avoir une référence d’un médecin pour consulter en orthophonie. La plateforme de dépistage Agir tôt pourrait vous être proposée comme service préalable à l’inscription en orthophonie.

Débuter un programme de stimulation

La stimulation du langage, c’est l’affaire de tout le monde! Pas nécessaire d’attendre les services en orthophonie pour accompagner l’enfant dans son développement. Le programme Mots d’enfants vous propose une série de six ateliers de stimulation du langage pour vous familiariser avec des techniques de stimulation simples, pratiques et efficaces. Des techniques que vous pourrez appliquer au quotidien dans le plaisir !

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