ATELIER 1

Communiquer dans le plaisir au quotidien !

Cet atelier vous invite à poser un regard critique sur vos propres façons d’interagir avec l’enfant ou le groupe d’enfants. Vous pourrez identifier vos forces pour stimuler le langage, tout en prenant conscience de certains pièges à éviter. Vous découvrirez comment suivre l’intérêt de l’enfant en contexte de jeu et de lecture, pour stimuler dans le plaisir. Enfin, vous serez sensibilisés à l’importance de parler avec l’enfant et de l’écouter dans la routine du quotidien.

Capsule vidéo

1. Chacun son style

Piste de réflexion

Quel est mon style dominant suivant les différents moments ou contextes de la journée ?

Quels sont les styles que je pourrais développer davantage selon ces différents moments ou contextes pour interagir avec plaisir ?

De quelle manière puis-je exploiter encore plus mes forces et éviter les pièges pour aider l’enfant à développer son langage ?

Capsule vidéo

2. Suivre l'intérêt de l'enfant

Piste de réflexion

Est-ce que je porte attention aux intérêts de l’enfant en jouant?

Ai-je plutôt tendance à « animer » le jeu, à « observer »?

De quelle manière puis-je participer plus activement aux jeux de l’enfant?

Comment puis-je intégrer davantage les livres et en profiter pour avoir des interactions riches et agréables avec l’enfant?

1re activité pratique:Stimuler en s’amusant!

Choisissez l’une ou l’autre des activités de stimulation proposées pour vous pratiquer à suivre l’intérêt de l’enfant tout en vous amusant.

Lecture interactiveJeu libre

Capsule vidéo

3. Tout le temps

Piste de réflexion

Comment puis-je profiter de certains moments ou contextes de la journée pour avoir des interactions riches avec l’enfant?

Comment puis-je être encore plus à son écoute et saisir plus d’occasions de stimuler son langage?

Que puis-je mettre en place à partir de maintenant pour y arriver?

2e activité pratique:Stimuler dans la routine!

Choisissez l’une ou l’autre des activités proposées pour avoir des interactions riches et stimulantes avec l’enfant dans la routine du quotidien.

La collationOn ramasse!Bébé prend son bain

À retenir!

Je suis l’intérêt de l’enfant en jouant

J’interagis en partageant un livre avec l’enfant

Je parle avec l’enfant dans la routine

Télécharger la fiche mémoire

Défis de stimulation

Choisissez un défi (ou deux maximum) parmi la liste ci-dessous pour aider encore plus l’enfant à développer son langage. Cette semaine, je choisis de…

  • réserver chaque jour un moment (15 minutes ou plus) pour jouer avec l’enfant en suivant ses initiatives.
  • participer aux jeux de l’enfant lors du bain, en profiter pour imiter ses actions et ajouter du langage.
  • partager un livre choisi par l’enfant chaque soir avant le dodo.
  • faire participer davantage l’enfant lors de la lecture, en l’écoutant et en commentant les images qui l’intéressent.
  • laisser plus de place à l’enfant lors de nos échanges, prendre le temps de l’écouter et de converser, même si je suis parfois à la course.
  • profiter des repas pour avoir des interactions riches et stimulantes avec l’enfant (ex. : nommer les aliments, les actions, faire un retour sur la journée, etc.).
  • profiter de l’habillage pour avoir des interactions riches et stimulantes avec l’enfant (ex. : nommer les vêtements, les parties du corps, les actions, faire participer l’enfant en lui donnant les consignes, etc.).
  • tout autre défi.

Et pour y penser

  • J’écris mon défi sur la fiche aide-mémoire et je la colle frigo?
  • J’enregistre une sonnerie sur mon cellulaire?
  • Je mets une banane dans la salle de bain? (ou j’utilise tout autre pense-bête)